DIY Zéro déchet : les Bee wraps réutilisables à l’infini

Durée : 10 min

Niveau : débutant

Budget : quelques euros

Les Bee wraps ce sont ces tissus enduits de cire d’abeille  bien  pratiques pour protéger nos denrées périssables ou pour transporter le nécessaire pour la journée.

C’est l’astuce parfaite pour se débarasser de notre aluminium et de nos films plastique.

Tu peux en trouver des tout fait dans la plupart des magasins bio / vracs mais perso je te conseille de les faire toi-même : ça te fait une sacrée économie d’argent, tu les auras pile à la dimension souhaitée et tu peux te les faire en même pas 10 min.

Le seul réel investissement reste la cire d’abeille que tu peux trouver facilement sur internet ou en magasin bio pour environ 10 euros. La cire pourra également te servir à réaliser des cosmétiques ou des produits ménager.

Matériel

  • du tissus (en coton que tu peux soit acheter, soit recycler à partir d’un vieux vêtement que tu ne mets plus);
  • de la cire d’abeille ;
  • une paire de ciseaux;
  • un fer à repasser;
  • du papier cuisson.

Etapes à suivre

1. Découpes le tissus au dimensions souhaitées;

2. après avoir déposé ton papier cuisson sur ta planche à repasser, places ton tissus dessus. (Veilles bien à ce que le papier cuisson recouvre plus de surface que ton tissus afin d’éviter tous débordements de cire sur ta planche à repasser).

3. tu peux ensuite répartir la cire sur l’ensemble de ton tissus et le recouvrir d’un nouveau papier cuisson.

4. il ne reste plus qu’à repasser le tout jusqu’à ce que ton tissus soit imbibé de cire. (Tu peux y aller, le papier et ton fer à repasser ne craignent rien. Par contre appuies bien dessus pour aider la cire fondue à couler.)

5. Prends le temps de recommencer l’opération autant de fois que nécessaire afin que le coton soit complétement imbibé de cire (on peut voir distinctement sur la photo les endroits n’en aillant pas encore reçu).

6. Il ne te reste plus qu’à le faire sécher une dizaine de minutes et Tadam ! Tu as réalisé ton premier Bee wrap.

Astuce

N’hésites pas également à utiliser comme moi un peu d’élastique pour permettre de maintenir au mieux tes Bee wraps à tes éventuels contenants :

Il te suffit de mesurer le tour de ton bol ou de ton plat et de retirer cinq centimètres pour la longueur de ton élastique. Un coup d’aiguille pour coudre les deux bouts ensemble et te voilà paré(e) pour tout emballer.

A lire aussi :  Zéro déchet et minimalisme, une rencontre inévitable

Conseil d’utilisation

Je te déconseille d’utiliser les Bee Wraps pour emballer des aliments encore chauds (la cire va fondre) ou de la viande (le tuptup en verre reste la meilleure solution).

Pour l’entretien : un coup d’eau froide et une éponge et c’est reparti !

Si la cire commence à manquer à certain endroit, n’hésites pas à renouveller l’opération de « cirage« .

Aller les abeilles, au boulot !