accueil·couture·robes

La robe Frankie de Makemylemonade : une robe parfaite à porter en toutes circonstances

Patron : la robe Frankie de MakemyLemonade (qui me faisait de l’oeil depuis sa sortie il y a plus d’un an)

Tissus: 4.2 m de proviscose verte de Pretty Mercerie (que tu peux trouver ici)

Niveau : rien d’extrêmement compliqué mais il va falloir être patiente, la ceinture est un enfer à monter.

Technique : fronces et coutures anglaises

Long time no see my friend ! et ça m’a manqué de ne pas t’écrire sur ce blog. Ce n’est pas faute d’avoir cousu quelques trucs depuis le mois d’août mais je n’avais pas l’envie et la patience de les partager. 2020 a quelque peu réfréné mes envies couture mais je suis de retour en 2021 et je compte bien continuer à te partager des moments coutures, du DIY et plein d’autres trucs que je kiffe.

J’ai voulu me coudre une robe pour les fêtes. Une robe que je pourrai également porter facilement pendant le reste de l’année.

J’ai décidé de coudre cette robe en un week-end, partant le lundi soir chez mes beaux-parents pour noël.

Mon choix s’est porté sur patron de la robe Frankie de Makemylemonade que je trouve sublime et qui me semblait à première vue pas bien compliquée à coudre.

J’ai trouvé mon bonheur en tissus (plus de 4 mètres nécessaires pour coudre cette robe !) auprès de Prettymercerie. J’ai choisi un proviscose vert afin d’avoir un tissus relativement fluide et léger mais également couvrant pour pouvoir la porter aussi facilement l’été.

J’ai cousu cette robe une taille en dessous de celle que j’ai habituellement lorsque je couds des vêtements Makemylemonade (la seule vrai mesure à prendre en compte pour ce vêtement reste le tour de taille).

J’étais persuadée que la robe serait particulièrement facile à coudre et après lecture du carnet d’explication et du visionnage de la vidéo Makemylemonade de la robe Frankie (que tu trouveras ici), j’ai vite réalisé mon erreur…

Le haut est entièrement cousu en couture anglaise et les manches sont doublées ce qui rajoute un peu de boulot mais rien d’insurmontable. Ces détails permettent notamment d’avoir des finitions parfaites, ce qui est toujours super appréciable.

Par contre accroches toi pour la ceinture. J’ai eu des sueurs froides en la cousant et en l’assemblant au haut et au bas de la robe. C’est simple, j’ai dû regarder 4/5 fois la vidéo sur ce point précis et relire autant de fois le livret d’explication pour comprendre comment la monter.

J’ai également dû me servir à plusieurs reprise de mon découd vite pour rectifier mes erreurs. En même temps plus de 10 pièces différentes pour une simple ceinture, il y a de quoi en rendre chèvre plus d’un.

Pour le bas de la robe, rien de bien compliqué malgré les différents panneaux. Le patron est bien fait. Les pièces s’imbriquent parfaitement les unes aux autres.

J’ai pris soin de coudre à la main le bas de la robe à la ceinture pour de meilleures finitions. C’est assez fastidieux mais ça m’a permis d’éviter des coutures disgracieuses.

Je n’ai effectué absolument aucune modification sur ce patron (ça change de mes habitudes.)

J’adore le rendu final de cette robe que je me vois porter tout au long de l’année malgré les changements de saison. Je remarque que c’est ce que je recherche de plus en plus dans mes vêtements : pouvoir les porter toute l’année.

J’ai de moins en moins de pièces dans mon dressing au fil des ans mais j’ai choisi de n’avoir que des vêtements que j’adore porter, qui sont confortables et me mettent en valeur et surtout qui s’assemble bien avec le reste de ma garde robe.

Et toi ? Qu’est ce que tu préfères coudre ? Des robes dignes d’un festival de haute couture ou au contraire des intemporels que tu vas pouvoir porter pendant de longues années ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s