accueil·couture·tops

Le chemisier Edith de République du Chiffon : attention pépite !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patron : J’ai décidé de coudre le chemisier Edith de République du Chiffon. On me l’avait offert il y a déjà plusieurs années et il m’a fallu être confinée pour avoir enfin le déclic de l’association tissus/patron.

Tissus : le tissus avec les hirondelles a été acheté lors d’un salon créatif au stand Henry et Henriette (il est non seulement super joli mais également facile à travailler et agréable à porter) et le tissus bleu en coton provient d’un drap acheté à Emmaüs (si ça t’intéresse, j’avais déjà pu coudre cette robe dans ce tissus).

Niveau : Rien de très technique mais malheureusement très peu de dessins explicatifs  dans le livret et aucune vidéo trouvée sur internet pour le montage. Ce patron est recommandé sur le site aux débutantes mais personnellement, je pencherai plutôt pour un niveau confirmé.

Matériel : Le patron prévoit 205 cm de tissu de 140 cm de large, un biais de 160 cm de long et de 5 cm de large et 5 boutons assortis de 10 mm de diamètre.

De mon coté, j’ai utilisé un coupon de 150 cm de 140 cm de large (tissus hirondelles) et des chutes de tissus pour l’encolure bleue (si tu n’as pas assez de chutes de tissus pour matcher avec ton tissus principal, 100 cm x 140 cm de tissus devrait suffire) et 160 cm de biais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce que j’aime sur ce patron, c’est son allure vintage et son encolure atypique.

Sur les photos, il y a pas mal de plis visibles, mais je te rassure, c’est surtout dû au fait que j’avais d’ores et déjà porté le haut toute la journée avant de prendre la photo. Ce n’est pas un défaut de couture.

Pour le tissus, un coton semble parfait mais, n’hésites pas à utiliser un viscose pour un tombé plus fluide.

Le patron prévoit également une ceinture à la taille que j’ai cousu mais que personnellement j’ai trouvé inutile une fois portée. Je le préfère légèrement loose ce petit haut.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de découper ton tissus attention : les marges de couture ne sont pas incluses sur le patron. N’oublies surtout pas de les rajouter.

Je te recommande également de vraiment prendre ton temps. Le montage de l’encolure n’est pas des plus évidentes et les explications au montage sont quasiment dépourvus de dessins. Le montage pour le coup n’a rien d’instinctif.

Tu vas devoir suivre les explications à la lettre même si certaines choses ne te paraissent pas forcément des plus logiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ma part, je n’avais par exemple pas compris que le biais serait visible ni vraiment percuté l’endroit où les boutons devaient être posés.

Afin de me simplifier la vie, j’ai décidé de coudre les deux encolures l’une sur l’autre afin d’éviter un décalage de mon biais lorsque je serai en mouvement. J’ai trouvé cette solution plus simple et plus clean que la pose de bouton à l’intérieur de ton encolure pour maintenir les deux bords.

J’ai également raccourci de 3/4 cm le bas de mon chemisier afin qu’il tombe pile poil où je le désirai.

En définitive un super patron. J’adore tellement le rendu ! Par contre, prudence et minutie seront nécessaire pour en venir à bout.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s