accessoires·accueil·couture

Le bob de Maison Fauve : une couture originale accessible aux débutants

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Patron : Bob fauve de Maison Fauve que l’on peut télécharger gratuitement ici afin de participer à un concours organisé par la marque de patron susmentionnée (pour les modalités du concours, c’est ici)

Tissus : Feutrine pour la partie extérieure, et pour la partie intérieure, j’ai utilisé une chute de viscose noire avec des fleurs. Je me suis servie d’un entoilage blanc thermocollant fin pour donner de la structure à mon tissus.

Niveau : parfait pour les débutants

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un bob …. le truc que je ne porte absolument jamais et qui est associé dans mon esprit au mix de la mort, à savoir, claquettes et chaussettes montantes sur la plage…

Et pourtant, quand Emilie, la talentueuse créatrice de la marque de Maison Fauve m’a donné envie d’en coudre un :  ses versions sont canons !

Elle a réussi à démontrer que le bob pouvait être, si l’on choisi les bons tissus, un accessoire de mode plutôt cool.

Le patron du bob est décliné en trois tailles : 54/56 et 58. Pas de chance pour moi, j’ai une grosse tête, je fais un bon 60.

J’ai pris le temps d’agrandir le patron aux bonnes dimensions avant de le découper et de préparer mon tissus. Cette expérience était relativement facile puisqu’il n’y a que trois pièces à modifier. J’ai reproduit l’écart entre le 56 et 58 pour le dupliquer et obtenir ainsi ma taille 60.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour le tissus : j’ai ressorti de mon placard la feutrine que je gardai pour mes créations de bijoux et une vieille chute de viscose fleuri pour l’occasion.

Ayant découvert la broderie récemment, j’ai décidé de lier ma nouvelle passion à l’ancienne et de broder les vêtements que je souhaite me coudre.

Après avoir fouillé sur la toile, j’ai découvert que la marque de fils de broderie DMC proposait pleins de patrons de broderie gratuits.

J’ai décidé de broder les contours d’un chat sur mon chapeau (pour le lien vers le patron, c’est ici).

Pour broder mon chat sur du tissus noir, j’ai reproduit les contours du chat sur mon entoilage blanc et brodé la forme du chat en point arrière … à l’envers afin que les nœuds de ma broderie apparaissent sur le thermocollant, soit  l’envers de mon patron et non sur l’endroit de mon tissus.

Je suis contente du résultat final étant donné mes trèèèès modestes comptétences en broderie et j’adore le coté un peu « sorcière » de ce chapeau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la couture, rien de bien compliqué, les explications sont très claires et le bob peut être cousu rapidement.

J’ai un peu galéré pour la couture d’assemblage du haut du bob à la bande de coté. La couture est super épaisse et l’on a plutôt intérêt à avoir une machine à coudre qui fait le taff.

J’ai également bien pris le temps de coudre le passepoil à l’intérieur du chapeau pour avoir de jolies finitions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En définitive, je me suis beaucoup amusée à créer ce petit chapeau et je compte bien m’en faire un nouveau pour l’été.

Alors le bob brodé, tu valides ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s