accueil·My Low buy year·Non classé

My Low Buy Year : ma résolution pour cette nouvelle année.

my low buy yearJe te vois déjà venir… une « Low buy » quoi ?

L’idée m’est venue après avoir pris connaissance de l’existence du défi « rien de neuf » (que tu peux retrouver ici) qui consiste à n’acheter rien de neuf pendant un an mais de privilégier des alternatives durables comme la réparation, l’emprunt et les achats de seconde main.

J’ai beau être devenue une pro de la seconde main,  j’ai cette fois-ci décidé de pousser le bouchon un peu plus loin (comme durait Maurice) en créant un défi un peut plus restreignant au niveau des achats afin de limiter, pendant un an, au maximum ma  consommation.

J’ai décidé de ne plus acheter de vêtement, de livre, de tissus et d’objets pendant un an. Même pas de seconde main.

Rien, si ce n’est que le strict minimum pendant cette période. Le temps de faire le point sur mes habitudes de consommation.

La prise de conscience

Je ne sais pas toi mais personnellement je ne peux pas m’empêcher … Chaque semaine je me retrouve à acheter des trucs. Oh pas grand chose, un livre d’occasion, une crème, des trucs trouver en fripperies ou à Emmaüs, du thé …

Mais force est de constater que mis bout à bout ça fait un paquet de choses dont je ne me sers même pas au final nécessairement et que je ne prends même pas le temps d’apprécier. Il faut que je me rende à l’évidence, mes achats ne me rendent pas plus heureuse mais me prennent inutilement de l’espace (surtout quand on habite dans un appart’ en banlieue parisienne pas particulièrement grand).

Je me suis demandée ce qui me poussait à acheter aussi souvent. Est-ce les nombreuses sollicitations extérieures (publicitée ciblée, réseaux sociaux …), un certain ennuie de ma part ou une frénésie particulière d’achat ?

Combler ses envies sans attendre, ça fait toujours plaisir sur le coup mais est-ce que ça rend définitivement plus heureux au final ?

Est-ce qu’avec moins finalement je ne serai pas mieux ?  Limiter au maximum ma consommation, n’est ce pas un cadeau pour la planète mais également pour moi-même (et mon porte feuille)?

Bref, après cette petite introspection, quoi de mieux que de se lancer, juste après les fêtes de fin d’année et les excès (aussi bien sur le plan alimentaire que matériel) pour une année limitée au maximum en achat matériel ?

La règle

L’objectif est simple pour moi cette année.

Ne plus rien acheter qui ne soit pas :

– de la nourriture;

– un produit de remplacement pour quelque chose dont j’ai réellement besoin (shampooing, savon …);

– une expérience ou en lien avec une activité sociale (restaurant, sorties entre amis, ateliers créatifs…);

– un besoin spécifique (comme par exemple une fermeture à glissière si je décide de coudre une jupe…);

– un cadeau pour des proches.

L’occasion pour moi de lire les livres qui sont dans ma bibliothèque depuis des années, de réduire enfin le nombre de tissus en attente d’être cousus dans mes placards, gagner du temps que je passerai pas sur des sites ou dans des magasins, de passer moins de temps à ranger, de profiter de ce que j’ai déjà… bref la liste des avantages est longue.

Les exceptions

Que serait des règles sans quelques exceptions ?

Je sais d’ores et déjà que je vais faire une exception à ce défi comme je compte bien ramener quelque chose lors de mon voyage de noce au Japon cette année. J’ai également eu des bons d’achats à noël pour du tissus que je vais sans doute utiliser pendant pour mes différents projets. Pour le reste, je compte bien tenir mon défi.

L’objectif

Je souhaite partager avec toi mon expérience tous les trimestres afin de voir les effets que cela va avoir sur moi, de te parler des difficultés éventuellement rencontrés et des potentiels changements dans ma vie ainsi que des avantages et inconvénients.

J’espère que ce défi m’aidera à être plus créative, à mieux profiter de ce que j’ai déjà, et, à l’issue de ce défi, me permettre d’acheter avec plus de conscience et d’éviter les achats impulsifs.

Mon défi a commencé le 1er janvier de cette année.

Et toi ? Quels sont tes résolutions pour 2020 ?

 

4 commentaires sur “My Low Buy Year : ma résolution pour cette nouvelle année.

  1. En voilà un beau projet! J ai vraiment hâte de te suivre et de lire tes articles tous les trimestres à ce sujet (les autres aussi d ailleurs oui)
    Mon projet pour 2020 est de ne plus acheter de vêtements et de coudre les tissus que j ai en stock, j’ai commencé il y a déjà 6 mois environ pour les tissus, je me limite à l’achat de tissu avec les bons cadeaux que l’on m’a offert à Noël 🙂 les derniers achats en décembre (en fait un gilet et un bas de pyjama 😅 ) ont été réfléchis et en adéquation avec les pièces de mon dressing. Plus je couds (pas en quantité mais en temps j’entends) plus je prends conscience de cette surconsommation de ces pubs qui créent des besoins fictifs dans l esprit des gens (moi y compris) moins j’achète 🤔 plus je suis attentive aux finitions de certains vêtements et je me dis que je pourrais très bien me le coudre moi-même et à moindre coût.
    Bref je ferme cette parenthèse, te souhaite à nouveau une bonne année, de la persévérance et de la créativité à tout-ça!
    Takoda Dakota

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! C’est super aussi ton projet. Je te rejoints totalement. Je trouve ça tellement plus gratifiant de coudre ses propres vêtements et c’est tellement agréable de réellement prendre le temps de constituer son dressing et de coudre des choses en totale adéquation avec nos envies :). Quant au besoin fictif, je pense parfois en être victime de manière plus ou moins consciente. C’est notamment une des raisons de ce défi. Un retour à l’essentiel.

      Je te souhaite également une bonne année 2020, pleine de bonheurs et de cousettes. 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s