accueil·couture·Non classé·robe de mariée

Coudre sa robe de mariée : ma robe pour l’Eglise

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Patron : La robe Magnolia de Deer and Doe (que tu peux retrouver ici). Ce patron est une vraie pépite. The coup de coeur de l’année sans aucun doute.

Tissus : Crêpe de viscose nacre trouvé sur le site d’Églantine et Zoé (que tu peux retrouver ici).

Niveau : rien de trop compliqué. Accessible aux débutantes ++ ayant déjà cousu plusieurs pièces.

Point technique : pose d’un zip invisible, points de bâti et pose de biais.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Le choix de la robe

J’étais en train de commencer à me pencher sur les robes de patrons existants lorsque la collection hiver de Deer and Doe est sortie. Je suis tombée en amour devant celui de la Robe Magnolia, j’ai tout de suite su que je l’avais trouvé le patron tant recherché !

J’ai craqué pour son look bohème avec ce joli décolleté et cette fente au niveau de la jambe. Cette robe était parfaite pour une mariée comme moi qui n’est pas fan de la dentelle et qui voulait une robe qui mette joliment ses formes en valeur.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Pour le tissus, je suis restée sur ma marque de tissus en ligne préférée : Eglantine et Zoé.

Avec plusieurs commandes à mon actif et je n’ai jamais été déçue de la qualité des tissus. J’ai craqué pour leur crêpe de viscose, qui a de la tenue et qui n’est que très légèrement transparente.

J’en ai profité pour prendre également le même métrage en crêpe de viscose en bordeaux pour ma toile (que tu peux retrouver ici).

Couture

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette robe. Le patron est très simple à suivre, et bien expliqué. Les pièces s’ajustent parfaitement.

Si pour ma toile, je n’ai pratiquement rien modifié et ai religieusement suivi les instructions du patron, j’ai cependant modifié pas mal de chose pour ma robe de mariée :

J’ai cousu ma fermeture invisible au niveau de la ceinture de la robe et non à l’endroit indiqué par le patron qui était beaucoup plus haut. Ma robe n’était pas forcément très évidente à enfiler mais comme je ne vais sans doute la porter qu’une fois, j’ai préféré le coté esthétique au coté pratique : ma fermeture invisible était bien cachée par la ceinture.

J’ai également raccourci de 10 cm le bas de ma robe bien que je sois loin d’être petite.

J’ai également choisi de ne pas mettre d’élastique au niveau du poignet sur mes manches contrairement à ce qui est prévu par le patron. J’ai ainsi raccourci l’ampleur de mes manches de 6 cm.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

J’ai également, afin d’éviter l’effet blousant au niveau du buste, rajouté de chaque côté, après installation du zip invisible, une pince de 4 cm de chaque côté de la robe, commençant sous les aisselles et s’arrêtant au début de la ceinture, afin que la robe soit  mieux ajustée à ma taille.

J’ai ensuite froncé le haut de mes manches, un peu plus que demandé dans le patron afin d’avoir de légers plis en haut des épaules sur la robe.

Le look

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Pour garder cette allure bohème,  j’ai choisi une couronne de fleurs séchés d’hortensias (que j’ai trouvé ici) et des babies dorées hyper confortables (que j’ai trouvé ici) avec lesquelles j’ai pu danser jusqu’au bout de la nuit.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Crédit photo : Yann Richard

2 commentaires sur “Coudre sa robe de mariée : ma robe pour l’Eglise

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s