accueil·couture·manteau

Hacking de la veste Rita de Make my Lemonade (ajout d’une doublure : pas à pas inclus)

manteau rita 7

Patron : Rita de Make my Lemonade

Tissus : Jacquard trouvé sur le site « Eglantine et Zoé« . Pour retrouver leur collection de jacquards canonissimes c’est ici. Pour la doublure : du satin que j’ai trouvé dans le stock de tissus de ma mère 🙂 .

Niveau : rien de bien compliqué

Je suis tombée en amour devant ce jacquard. J’ai fébrilement cherché un tissus avec lequel l’associer. Je voulais me faire depuis un moment une veste pratique à porter, mi-longue pour le printemps.

Mon choix s’est vite porté sur la veste Rita de Make My Lemonade que j’imaginais déjà sans ses multiples poches (vu les motifs du tissus, autant éviter la surcharge.)

  manteau rita 5

J’ai voulu également y ajouter une doublure afin de donner un aspect plus « fini » à ma veste.

Niveau couture : sans les poches, honnêtement, il n’y a aucun point technique particulier si ce n’est l’ajout de la doublure à la veste. Ce patron est accessibles aux débutants ayant déjà cousu une ou deux pièces avant pour se faire la main.

manteau rita 6

Ce que je kiffe sur ce patron, c’est son dos: avec l’ajout d’une bande pour lui donner de l’amplitude, ça lui donne un petit coté babydoll assez sympa.

manteau rita 3

Pas à pas pour ajouter une doublure à la veste

manteau rita 2

1/ Première étape et seule modification notable de la veste : raccourcir le bas des la parmenture de 4 cm;

2/ pour la doublure, on réutilise toutes les pièces du patron à l’exception de celles correspondant à la parmenture. On raccourcit le patron des manches de trois centimètres au niveau des poignets. On raccourcit également de 4 cm le bas de la pièce avant du patron et de celles du dos;

3/ On coud la doublure comme on a pu le faire avec la veste;

4/ On épingle la parmenture à l’avant de notre doublure (comme sur la photo ci-dessous) et on y trace sur l’envers le contour de la parmenture à la craie. On fait la même chose avec le col;

modif doublure

 5/ on coupe approximativement à deux centimètres du trait de craie vers l’extérieur afin de laisser un peu d’aisance au vêtement une fois fini.

6/ On coud la doublure à la veste (pour t’aider tu trouveras ici un lien vers la vidéo de la veste Maria de Make my Lemonade qui t’explique comment en poser une.)

Et tadam ! Ta veste est doublée ! Alors tu kiffes ? 

manteau rita 1 fin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s