accueil·culture·expérience·Non classé

Passer le week-end les mains dans la terre pour (re)découvrir la poterie

ensemble bols

Après investigation sur la toile, nous avons découvert avec une amie, le site  We can doo regroupant par région des ateliers proposés par des artisans exerçant dans des domaines extrêmement variés (tu peux y apprendre à travailler le cuir, l’or, la terre, créer tes meubles, tes vêtements …)

De notre coté, on a choisi un « stage » de 6 heures de tournage de céramique (heure réparties sur un week-end) auprès de Anne-Sophie, céramiste, dont l’atelier est situé en banlieu parisienne (le lien pour avoir plus d’info c’est ici) . Nous avons littéralement passer le week-end les mains dans la terre (effet régressif garanti, on s’est éclatée). 

Le samedi :  nous avons pu découvrir son atelier (et son chat très calin), apprendre (autour d’un thé) les particularités des différentes argiles existant avant de nous lancer, comme des grandes, sans instructions particulières (du moins au début) sur le tour de potier.

Nous qui nous attendions à une résultat absolument catastrophique, nous avons été  surprises par le résultat : nos bols n’étaient pas très droits mais ça avait au moins le mérite de ressembler à quelque chose (preuve en image sur le tour de potier).

Anne-Sophie nous a ensuite appris à centrer notre terre sur le tour (afin d’éviter que tout se barre lorsque ça tourne) et nous avons pu enchainer nos créations pendant le reste de l’après-midi.

L’avantage principal de cet atelier était sans aucun doute le fait que nous n’étions que 4 participants. Chaque personne disposait de son propre tour, nous permettant ainsi de nous entrainer en continu et de bénéficier des conseils et astuces d’Anne-Sophie.

En trois heures, les progrès étaient déjà assez impressionants : nos bols commençait franchement à ressembler à des bols.

Le dimanche : nous avons pu retrouver Anne-Sophie le lendemain.

Cette fois-ci, nous n’avons pas passer l’aprem’ les mains dans la boue mais avons effectué un travail de « précision » en découvrant la technique du tournassage :

Nous avons repris chacune de nos créations réalisés la veille, avons enlevé l’excès d’argile à la base de nos bols, réalisé différents motifs et travaillé les bords.

Pour finir, nous avons choisi pour chaque bol la couleur que nous souhaitions y appliquer (email ou terre naturelle). Anne-Sophie a pris le soin de nous expliquer les différences entre les deux et de nous indiquer les différentes étapes de cuisson.

Nous avons pu récupérer nos bols 15 jours plus tard, le temps que ces derniers sèchent et cuisent.

Ce stage a été une super expérience que je pense éventuellement réitérer

Mon prochain atelier (trouvé également sur Wecandoo) sera cepedant un cours auprès d’un chapelier pour confectionner un chapeau sur mesure.

3 commentaires sur “Passer le week-end les mains dans la terre pour (re)découvrir la poterie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s