accueil·culture·J'ai visité

Un week end à Londres sur les traces d’Harry Potter

house of minalima 1

J’ai la chance d’avoir une sœur beaucoup plus jeune que moi (16 ans de différence, rien que ça !) qui vient de dévorer cette année pour la première fois l’ensemble des tomes de la saga. 

Elle en était tellement fan que je lui ai promis de l’emmener, lorsqu’elle les aurait tous lu, sur les traces d’Harry Potter.

Nous sommes parties trois jours fin octobre pour Londres. 

Il était relativement difficile de déterminer, qui de nous deux était la plus excitée à l’idée.

Pour ce voyage, je ne me suis pas embêtée. J’ai préféré passer par une agence de voyage pour la réservation de l’hôtel et pour les entrées des studios. Il ne me restait plus qu’à prendre nos billets de trains, et hop ! nous étions parties pour le monde des sorciers. (Potterhead un jour, Potterhead toujours …)

J’en profite à travers cet article pour te partager nos découvertes et quelques photos.

La plateforme 9 3/4  (King Cross station)

 

Si comme nous tu choisis de prendre l’Eurostar pour arriver à Londres, tu arriveras à la station St Pancras.

Dès que tu sors de la gare, profites en pour traverser la rue et entrer dans celle de King Cross. Tu y découvriras la plateforme 9 3/4, l’accès secret pour embarquer à bord du Poudlard express.

Tu pourras y enfiler l‘écharpe au couleur de ta maison et en profiter pour prendre une photo, avec ton téléphone, du moment où tu tenteras de franchir ce fameux passage.

Tu trouveras à côté une boutique ressemblant à celle d’Ollivander. A l’intérieur: goodies à foison aux couleurs des différentes maisons. (J’en ai profité, en serdaigle assumée, pour m’acheter une broche aux couleurs de ma maison.)

En sortant, profites en aussi pour prendre quelques photos de la gare St Pancras, c’est de là qu’Harry et Ron ont décollé en voiture dans Harry Potter et la Chambre des secrets.

Leadenhall market (Gracechurch Street)

Une fois les affaires déposées à l’hôtel, nous en avons profité pour nous rendre à Leadenhall market.

Tu ne vois pas de quel passage du film, ce lieu fait référence ? Mais si ! Rappelles toi, c’est l’endroit où Hagrid emmène Harry avant que ce dernier ne découvre le chaudron baveur et le chemin de traverse pour acheter son matériel pour entrée à Poudlard !

Ce superbe passage couvert, avec ses nombreuses boutiques et pubs, en plein cœur de la City, vaut réellement le coup d’être visité. Tu pourras notamment y retrouver l’entrée du chaudron baveur (qui est, photo à l’appui, en réalité une pharmacie).

Noble collection (26-28 Neal Street)

Nous sommes tombé par hasard sur ce magasin en revenant de Coven Garden.

Une belle boutique avec un nombre d’accessoires et des goodies assez incroyables. L’endroit parfait si tu comptes t’acheter une baguette magique ou une peluche de Buck

House of Minalima (26 Greek Street)

Un endroit incontournable pour les fans d’Harry Potter.

L’ensemble du bâtiment est décoré d’illustrations réalisées par Miraphora Mina et Eduardo Lima. Ce sont eux qui ont créé l’ensemble de l’univers graphique d’Harry Potter :  que ce soit la couverture des livres de magie, les étiquettes de fioles, les avis de recherches de sorciers ou encore la carte des maraudeurs.

Le rez-de-chaussé de cet immeuble sert de boutique.

Aux différents étages tu pourras y retrouver une exposition (gratuite) comprenant une bonne partie de ces différentes illustrations.

Un conseil : le mieux et d’y arriver relativement tôt si tu comptes visiter l’endroit le week-end. Comme ce n’est pas très grand, l’endroit est assez rapidement bondé. Ca serait dommage de perdre du temps à faire la queue pour ne pas voir grand chose.

Studios Harry Potter (Leavesden)

Nous avons pris la journée pour visiter les studios Warner.

Ces derniers sont (en bus) à plus d’une heure trente du centre de Londres (pour les informations concernant le transport, n’hésites pas à cliquer ici).

Dès notre arrivé aux studios, nous avons pu découvrir de nombreux objets tout droit sortis des films. Une boutique immense est également présente près de l’entrée.

Nous en avons profité pour nous glisser rapidement dans la file d’attente conscientes que nous risquions de ne pas avoir suffisamment de temps pour explorer les studios (3 heures seulement !!).

A noter également que certaines parties des studios changent régulièrement afin de pouvoir accueillir différentes expositions.

Pour notre part, y étant quelques jours avant Halloween, nous avons pu découvrir plus en profondeur l’univers des mangemorts (mouhahaha).

Au cours de ces quelques heures, nous avons pu traverser la salle commune, et la maison des Dursley, rentrer dans le magicobus,  le chemin de traverse,  pénétrer dans la forêt interdite, contempler la salle des potions, regarder les tenus de Quiditch, boire de la bière au beurre, se poser à la table d’Hagrid et jeter un coup d’oeil au salon des Weasley.

Tellement de choses à voir, de décors, de surprises, que je regrettais presque de ne pas littéralement des yeux derrières la tête afin d’être sûre de ne rien manquer.

Je te préviens tout de suite, peu importe le niveau de tes attentes, tu vas être bluffé.

Seul regret : c’était beaucoup trop court !

Une chose est sûre, je compte bien y retourner une seconde fois (voir une troisième, quatrième …), histoire d’être sûre de ne rien avoir loupé!

 

2 commentaires sur “Un week end à Londres sur les traces d’Harry Potter

  1. Vous avez dû passer un super weekend ! J’étais allée visiter les studios Harry Potter également et j’avais adoré. Par contre, je n’ai pas trop apprécié le goût de la bièraubeurre 😛

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s