accueil·astuces zéro déchet·zéro déchet

Astuces pour une salle de bain (presque) zéro déchet

zéro déchet salle de bain

J’ai recherché et testé pas mal de produits, réalisé quelques recettes maison avant de trouver ce que je cherchais : une routine pour prendre soin de moi efficace, simple avec des produits de qualité et autant que possible zéro déchet.

Exit le Greenwashing.

Faire le tri

Premier conseil : fais le tri dans tous tes produits !

Sors les tous de ton placard, prends le temps de distinguer ce que tu utilises vraiment de l’achat compulsif.

As-tu vraiment besoin de cet après shampoing et de ce masque pour tes cheveux ? N’as-tu pas souvent l’impression de ne pas savoir franchement ce que tu mets dessus ? T’as pas un peu peur toi quand tu regardes la listes impressionnante (et incompréhensible) d’ingrédients chimiques?

Pour ma part, j’ai dit byebye à un certain nombre de produits comme le vernis. (Je me suis rendue à l’évidence, je n’en porte jamais). J’ai aussi laissé tomber les masques, après shampoing et crèmes achetées en pharmacie.

Une fois débarassé de tout le superflu, il est beaucoup plus facile d’y voir clair et de mettre en place une nouvelle routine.

Mes indispensables 

Mes trois produits pratiques et multifonctionnels :

  • le gel d’aloe vera (hydrate, nettoie et soigne également les brûlures) : je l’utile pour m’hydrater le visage, sur mes jambes lourdes par la chaleur pour me soulager, comme après soleil lorsque j’ai pris des coups de soleil, je l’utilise également dans la plupart de mes soins cosmétiques maison;
  • l’huile d’argan (raffermissante, antirides, cicatrisante et réparatrice) : je l’utilise pour m’hydrater le visage et le corps, elle me sert également d’huile pour les cheveux (que je laisse poser la nuit avant un shampoing).
  • le beurre de karité : parfait pour hydrater en profondeur le corps, il me sert aussi de baume à lèvres et évite les gerçures.

Tu trouveras facilement ces trois produits en magasin bio. Pour l’huile d’argan, elle sera au rayon alimentaire avec les autres huiles. (Pour éviter de me retrouver avec une grande bouteille dans la salle de bain, je la transvide dans des petits contenants en verre que je transporte partout).

Pour un baume pour le corps efficace pour lutter contre la peau sèche avec les températures à la baisse, je te redonne  ma recette hyper facile à base d’huile d’argan, de karité et d’huile de coco que tu trouveras ici .

Sous la douche : On privilégie du solide pour du 100% zéro déchet !

  • pour le corps l’idéal reste le savon sponifié à froid (huiles non chauffés ni dénaturées): j’ai une préférence pour les savons au lait d’ânesse bio.
  • pour les cheveux : j’ai testé pas mal de shampoing solide jusqu’à présent. J’ai mis du temps avant d‘en trouver un qui me satisfasse réellement. Je peux te recommander cette marque qui est vraiment top : secret de provence.

Et pour le reste ?

  • pour le maquillage j’en ai enfin trouvé du bio, naturel et zéro déchet à prix très raisonnable. Ma peau intolérante n’a rien trouvé à y redire ! Cette marque miracle c’est zao ;
  • pour les règles, j’ai choisi de passer à la cup il y a plusieurs années et je n’exagère vraiment pas quand je te dis que ça a changé ma vie : byebye les serviettes inconfortables et les tampons au chlore, c’est tellement confortable que je ne la sens même pas quand je la porte;
  • Exit les cotons jetables, je n’utilise plus que mes cotons lavables depuis plus d’un an. Ils se nettoient facilement et sont très doux pour la peau;
  • j’ai laissé tomber les cotons de tige et je suis passée aux oriculi;
  • pour ma coloration de cheveux, cela fait longtemps que j’ai arrêté les colorations chimiques et que je suis passée au henné. Je n’utilise qu’une seule marque : Kadhi qui colore à la fois mes cheveux et les nourrit en profondeur. Qui dit mieux ?

Recette expresse pour masque hydratant

J’en profite pour te partager cette recette maison que j’utilise dès que je veux me faire un masque :

Il te faut :

  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

On mélange et on applique sur le visage pendant 10 minutes.

On rince à l’eau chaude. Et tadam ! Une peau toute douce.

Et après ?

Si tu souhaites contrôler rapidement la composition de tes cosmétiques pendant que tu fais tes courses, je te conseille l’appli YUKA, à télécharger sur ton portable. Cet appli te permet de voir directement quels produits cosmétiques sont sains et lesquels sont à proscrire.

Pour des produits de qualité à trouver en ligne, je te recommande les yeux fermés mademoiselle bio.

2 commentaires sur “Astuces pour une salle de bain (presque) zéro déchet

  1. Merci pour tes conseils et bravo pour ton engagement 0 déchets ,j’applique déjà beaucoup dans mes produits ménagers ,lessive ,spray avec bicarbonate ,vinaigre blanc et huiles essentielles bio .
    J’ai trouvé dernièrement 2 crèmes ,1 de jour et 1 de nuit au lait d’ânesse bio
    je retiens ton application pour vérifier les produits nocifs ,dernièrement nous avons vu une émission sur les rouges à lèvres ,incroyable ce qu’il y a de nocifs et nous en consommons sans nous en rendre compte donc je n’en mets plus ,j’applique un peu d’huile d’argan sur mes lèvres .
    J’ai zappé masques ,après shampoings ,bain douche … et j’achète le savon de Marseille ,le gros qui sert même aussi pour les cols de chemises avant de passer à la lessive,plus d’adoucisseurs .
    Plus de cotons à démaquiller ,j’ai fait des lingettes en coton ,plus de cotons tige …
    Donc je te rejoints totalement et te dis bravo et merci pour tes conseils et lieux pour s’approvisionner.
    Bonne soirée
    Mireille

    J'aime

    1. Bonjour Mireille ! Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca me fait plaisir que tu ais pris le temps de lire mon article et surtout que tu sois dans le même état d’esprit que moi ! Et bravo également pour tous les changements entrepris 🙂 c’est super !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s