Patron : Joe de Ready to Sew
Tissus : Tweed agnès b (tissus vendus à 5 € le mètre, pour le bon plan c’est ici), doublure en coton trouvé à Emmaüs
Niveau : va falloir s’accrocher mais je te rassure, il n’y a vraiment rien d’insurmontable
Joe, c’est le patron parfait pour se faire un blazer canon en ce début d’automne.
J’ai eu l’idée de cette association patron/tissus après avoir fini la lecture du livre perdu des sortilèges.
J’ai eu envie d’un look inspiré du personnage principal de ce bouquin, une universitaire à Oxford passant son temps en blazer et col roulé. Un look chic et cool, tout de suite j’adopte !
Le joli Joe, tu peux te le faire en deux versions : une longue (pour que ton blazer t’arrives à mi-cuisse) ou une courte.
Personnellement, j’ai choisi la seconde option, pour éviter l’effet mémérisant que pourrait avoir ce tissus avec un manteau ou une veste longue.
Pour le col, tu as encore une fois le choix : tu peux choisir de le faire large ou de le laisser tel quel. J’ai choisi le col large (pour un esprit plus 70’s).
Ce patron demande (sans surprise) énormément de boulot et de précision.
Il y a aussi pas mal de points techniques à prendre en compte mais heureusement, les explications fournies avec le patron sont limpides et tu peux retrouver des tuto hypra précis sur le site (le montage d’un col ou la confection de poches passepoilées n’auront plus aucun secret pour toi).
Promis, au final tu vas prendre énormément de plaisir à le coudre.
La preuve en image, (première mondiale pour moi) : des poches passepoilées (qui ressemblent à des poches passepoilées et pas à un truc informe) !
Je trouve le résultat kiffant.
Je l’aime tellement ce patron que je m’image déjà le réutiliser pour plusieurs autres versions.
Ca a été pour moi un petit challenge la conception de ce blaser puisque c’est la première fois que je me lance dans une cousette aussi compliquée.
Mon prochain défi couture (après plus de deux mois je peux enfin t’en parler), ça sera de coudre mes deux robes de mariée. Des prognostiques pour le choix de mes patrons ?
J’adore cette idée de créer un vêtement en s’inspirant d’un personnage de roman ! Et ce blazer en tweed est vraiment chouette.
J’aimeJ’aime
Merci Charlotte ! Pouvoir créer un look qui ressemble aux héroïnes de roman je trouve ça cool 😉
J’aimeJ’aime