accueil·culture·J'ai visité

Dublin : mes adresses pour en profiter au maximum en deux jours

 

Temple bar 0

Huit ans après mon année Erasmus, j’ai remis les pieds, pour mon plus grand bonheur, sur le sol irlandais.

Destination : Dublin.

Deux jours suffisent amplement pour découvrir cette ville et goûter à l’art de vivre des irlandais.

Come on fox, let’s visit Dublin !

Les Incontournables 

Dans chaque ville, il y a toujours un certain nombre d’endroits que l’on ne peut pas manquer.

A Dublin, il y en a deux :

  • Trinity College et le « Book of Kells »

En mon sens, une visite à Dublin ne peut débuter sans celle de  Trinity College : la plus ancienne et célèbre université du pays qui a notamment accueilli entre ses murs Oscar Wilde et Samuel Beckett.

La visite du « Book of Kells » et de l’ancienne bibliothèque est également un « must do« . Les amateurs de livres en prennent plein la vue.

Un conseil : achetez votre ticket à l’avance, ça vous évitera la queue et vous ne perdrez pas votre temps inutilement comme nous avons pu le faire.

  • Temple bar 

Prenez le temps de flâner dans le quartier de Temple Bar, au milieu des restaurants, galeries, discothèques, et pubs, animés du matin au soir sans discontinuer.

C’est ici que vous entenderez battre le coeur de Dublin, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour l’écouter.

 

Adresses shopping 

  • Carousel (20 Exchequer Street)

Cette boutique, située en plein coeur de Dublin, recèle des trésors insoupçonnés pour les amateurs de vintage. Des vêtements neufs, à prix doux, au style résolument 50’s, il y a largement de quoi craquer.

Carousel

  • Georges’ St. Arcade

Un passage couvert rempli de diverses échoppes. L’endroit parfait si vous voulez grignotter un bout, trouver une robe vintage ou ressortir avec un pin’s.

En quelques mètre carrés, c’est bien simple, il y en a pour tous les goûts.

  • Jam Art Factory (14 Crown Alley)

Ce magasin est à découvrir dans le quartier de Temple Bar. Peintures, gravures, bijoux, céramiques … tout y est extrêmement mignon, à prix raisonnable et réalisé par des artistes du coin.

 

Musées à découvrir

  • Dublinia (Winetavern Street)

Parfait pour un moment en famille ou à deux. Ce musée intéractif vous permet de découvrir l’histoire de Dublin de la conquête des Vickings au Moyen-Age. Vous trouverez un certain nombre d’explications en français et pourrez également vous déguiser et toucher aux divers objets mis à disposition dans le musée. Promis, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

  • Irish Whiskey Museum (En face de Trinity College)

Amateur de Whisky, Welcome ! Ici vous aurez l’occasion de déguster divers whisk(e)y irlandais. Vous pourrez également découvrir les secrets de sa fabrication et l’histoire de sa conception à travers les âges.

  • Chester Beatty Library (En face du Dublin Castle)

Ce musée accueille une fabuleuse collection de manuscrits, parchemins et d’oeuvres d’art glanés en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europoe par Sir Alfred Chester Beatty (un magnat de l’exploitation minière). Une superbe visite pour les amoureux des livres.

 

Restaurants et pubs à ne pas manquer

  • Queens of Tarts (Cork Hill, Dame Street)

Mon coup de coeur absolu en matière culinaire pendant ce week-end. Profitez en pour faire une orgie de pâtisseries, tout y est délicieux (vous pouvez même en emporter, elle est pas belle la vie?).

  • Lovinspoon (13 Frederick St N)

Excellente adresse pour un petit-déjeuner copieux à prix sympa. Laisser vous tenter par les pancakes au bacon et par l’ambiance chaleureuse inssuflée par les propriétaires des lieux.

  • Darkey Kelly’s (19 Fishamble Street)

Nous sommes entrés totalement par hasard dans ce pub, attirés par la musique Irlandaise jouée en live lorsque nous nous baladions dans la rue.

Nous en sommes sorti 3/4 heures plus tard après avoir beaucoup trop mangé, bu et vu défilé différents groupes de musique irlandaise. On a adoré.

  • The Old Stand (37 Exchequer Street)

Un pub/restaurant sans prétention en plein coeur de ville nous permettant de goûter les plats typiques irlandais. Un délice.

 

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Dublin ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s