J’ai découvert ce roman par hasard il y a plusieurs années.
J’avais adoré le lire ce bouquin, tellement d’ailleurs que je l’avais prêté dès les dernières pages refermées …et ne l’ai plus jamais revu depuis.
Et puis, il y a quelques semaines, j’ai eu envie de le relire à nouveau.
Je l’ai retrouvé quelques jours plus tard à Emmaüs.
Ce livre, (comme celui de « La Couturière » dont je vous ai précédement parlé), laisse une belle place à la couture, mais pas seulement …
Résumé
Dans un village du sud de l’Espagne , une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse … Fransquita y découvre des fils et des aiguilles et s’initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par par son mari lors d’un combat de coqs, elle est condamnée à l’errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d’enfants, eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels.
Extrait
« A ma naissance, ma mère à lu ma solitude à venir. Ni donner, ni recevoir, je ne saurais pas, jamais. C’était inscrit, dans la paume de mes mains, dans mon refus obstiné de respirer, de m’ouvrir à l’air vicié du dehors, dans cette volonté de résister au monde qui cherchait à s’engouffrer par tous mes trous, furetant autour de moi comme un jeune chien. »
Avis
Fransquita ne racommode pas seulement les vêtements de ses aiguilles mais aussi les êtres et leurs coeurs. Le récit de sa vie est conté par l’une de ses filles, Soledad, promise dès sa naissance à la solitude.
La plume de Carole Martinez est douce et élégante. Chaque mot a été choisi avec le plus grand soin.
Son roman a des allures de conte et c’est l’esprit rêveur que j’ai suivi les aventures de Fransquita et de ses filles à travers le Sud de l’Espagne.
Le Coeur Cousu fait parti de ces beaux romans que l’on prend plaisir à partager et à relire.
Cette fois-ci, sans doute, je ne le prêterai pas pour pouvoir encore une fois me replonger dans l’univers brodé avec amour par Caroline Martinez.
Une mise en garde cependant avant que nous ne commenciez votre lecture : il y a de très fortes chances que la magie opère également sur vous.
Note : 7/10
Auteur : Carole Martinez
Edition : Folio
Si vous souhaitez prolonger le plaisir de la lecture, je vous propose un autre livre de l’auteur (que j’ai également pu lire) : Du Domaine des murmures.
Oh c’est drôle, une collègue-amie me l’a prêté avant de partir en voyage. Je l’ai adoré !
J'aimeJ'aime
je ne peux que te comprendre 🙂 dans le même style il me fait penser à l’ombre du vent. Tu connais ?
J'aimeJ'aime