accueil·livres

« Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert, une réflexion drôle et inspirante sur la créativité

comme par magie Gilbert

J’ai réfléchi ces derniers jours à ce que j’avais envie de vous partager à travers le blog. Et j’ai pu réaliser que cette envie ne se limitait pas seulement à vous faire part de mes créations. Que je souhaitais également vous donner un aperçu de mes lectures, sorties, rencontres et moments de vie directement en lien avec le processus créatif.

Et puis mes pensées se sont directement tournées vers le livre « Big Magic » d’Elizabeth Gilbert, lu dès sa sortie, et que j’avais pu trouver tellement inspirant à travers le partage de ses expériences, de ses rencontres et de ses réflexions sur ce qu’était, pour elle, le processus créatif.

Elizabeth Gilbert est surtout connue pour son livre « eat, pray, love » (mange, prie, aime) qui est et demeure en mon sens l’un des livres de voyage les plus marquants qui m’aie été donné de lire jusqu’à présent, chaque page étant une invitation au voyage et à la tolérance.

Résumé

« Elizabeth Gilbert nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs ect.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d’un monte de merveille et de joie.« 

Avis

Prendre le temps de s’inspirer, de créer, de se découvrir chaque jour sans chercher le succès, l’approbation des autres, et vivre son processus créatif sans honte. Savoir prendre le temps et parfois arrêter de chercher sans cesse l’inspiration pour se consacrer à d’autres passions pouvant à leur tour devenir une source de contentement et stimuler notre imagination. S’écouter et revenir à l’essentiel. C’est cela que nous insuffle l’auteur à travers ce livre.

Ecrivain depuis de nombreuses années, elle nous confie, à travers ces pages; ses expériences, ses rencontres et ses réflexions parfois un brin loufoques mais pleines de bon sens; les clefs nous permettant tout au long de notre vie de maintenir avec toujours autant de passion notre élan créatif.

J’ai vraiment bien aimé ce livre, même si en mon sens certains passages étaient parfois superflus. La lecture est simple, fluide et le progression de sa réflexion est réellement bien construite.

Bref un livre feel good qui nous booste et nous fait du bien.

Note : 7/10

Éditeur : Le livre de poche

Parution : 15 mars 2017

Pages : 288

 

Et vous, quel livre vous inspire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s