accueil·zéro déchet

Fast fashion : mes bonnes adresses pour s’en passer (2/2)

Après vous avoir parlé dans mon premier article des raisons pour lesquelles j’ai arrêté de mettre les pieds dans des magasins de vêtements conventionnels , je me suis dit qu’il était temps de vous faire part de mes endroits préférés pour s’habiller.

Je me suis limitée à trois de mes meilleures adresses coutures et fripes, préférant partager avec vous le « best of the best« .

N’hésitez pas à me laisser un petit mot si vous y êtes allées et à partager vos bonnes adresses (je suis toujours preneuse !).

 

Mes trois adresses préférées de dépôts vente :

  • A Paris : mon préféré, c’est Bobby. Dans ce magasin tout est beau, bien présenté. Ça change des fripes où il faut plonger dans les bacs pour essayer de trouver quelque chose. Les vêtements sont sélectionnés avec soin. Que de la marque à prix tout doux.
  • A Rennesantoine et colette. Ce magasin, c’est un vrai coup de cœur. Des pièces vintages à prix abordables qui sont toutes plus belles que les unes que les autres. Ma caverne d’Ali Baba à moi. (Le manteau bleu en photo vient de là bas.)
  • A Lannion (en Bretagne) : Zélie boutique. Une vraie petite mine d’or. Je ne compte plus le nombre de vêtements trouvés la bas. Non seulement la sélection est top mais la vendeuse est hyper sympa.

Bon plan

N’hésitez pas également à vous rendre aux brocantes de votre quartier, à fouiller (avec leur autorisation, c’est toujours mieux) le placard de votre sœur, de vos amies ou de votre mère (ou même de votre mec… perso ça passe aussi pour moi) pour trouver le vêtement qui vous correspond. Les magasins Emmaüs sont aussi un bon plan si vous aimez fouiller ! Dans tous les cas, vous vous en sortirez seulement pour quelques euros.  

Un petit aperçue d’une robe que j’ai trouvé en fripe.

 

 

Mes trois adresses préférées pour acheter du tissus :

  • ParisLil Weasel laines, tissus, boutons, patrons de couture à gogo. Un vrai piège. A chaque fois que je rentre dedans, il faut que je reparte avec quelque chose. Ce magasin risque d’être très mauvais pour votre porte-monnaie. Je vous aurais prévenues !
  • NantesHenry et Henriette. J’avais commencé à les suivre sur instagram. Leurs tissus sont tous plus beaux les uns que les autres. J’ai pu rencontrer les personnes qui tiennent la boutique lors du salon « création et savoir faire » cette année. Non seulement leurs tissus sont dingues mais les vendeuses sont également super sympas.
  • En ligneEglantine et Zoé. Rien à dire sur ce site si ce n’est qu’à chaque fois que j’y vais, j’ai envie de tout prendre. Dur dur de choisir. Super tissus. J’y ai acheté de quoi me faire une chemise et une robe. Dès que l’on aura un rayon de soleil, je pense m’y mettre.

Bon plan

Pour les amoureuses du tissus, le bon plan par excellence reste les ventes de tissus Agnès B ! Des tissus de créateurs à 5€ le mètre. La folie ! Deux ventes à l’année, une l’hiver et une l’été. Un conseil : soyez-y dès le premier jour, vous trouverez de la laine, du cuir et des tissus de fous pour rien du tout.

Pour les parisiennes qui veulent se mettre à la couture mais qui n’osent pas, je vous conseille les cours de l’atelier des coupons de saint pierre. Vous pouvez évoluer à votre rythme, les prix sont très corrects et vous n’avez rien à amener sur place. J’ai appris les bases avec eux et après deux cours j’étais décidée à me lancer dans la confection mes propres vêtements !

Alors tentées ? 

En bonus, un petit aperçu de ma robe frida, une de mes premières coutures !

 

 

Un commentaire sur “Fast fashion : mes bonnes adresses pour s’en passer (2/2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s