accueil·le zéro déchet au quotidien·zéro déchet

Le Zéro déchet, concrètement c’est quoi ?

zéro déchet

Nous avons tous ressenti un certain sentiment d’exaspération en regardant le contenu de notre poubelle  après avoir déballé les courses de la semaine : en quelques minutes la voilà qui déborde déjà. Nous nageons littéralement dans le plastiqueQuand on voit l’état de notre planète et constatons que plus des 3/4 des choses en notre possession sont à usage unique, cela donne de quoi réfléchir (mouchoirs en papier, sopalin, gobelets en plastique et j’en passe).

Bienvenue dans l’ère du jetable.

Nous savons tous que quelque chose ne tourne pas rond dans nos habitudes de consommation. Comment faire lorsque nos besoins semblent s’accroître de façon exponentielle alors que nos ressources naturelles disponibles sont limitées ?

On en vient tous à se demander :

Comment faire pour ne bénéficier que de ce que l’on a vraiment envie/besoin sans acheter en même temps de contenants inutiles et polluants (emballages de yaourts, barquettes en plastique …) ?

Comment réduire notre empreinte carbone sans pour autant avoir la sensation de se priver ?

Bref comment faire pour adopter un mode de vie zéro déchet tout en se simplifiant la vie et en ne rognant pas sur notre budget ?

Certains y pensent et puis oublient. Mais d’autres, décidés à vivre en accord avec leurs principes, y ont vraiment réfléchi et ont trouvé des solutions. Ces démarches à contre courant de nos modes de consommation actuels sont de plus en plus nombreuses et certaines initiatives que l’on imaginait pas encore il y a quelques années commencent à voir le jour (ex: la franchise day by day qui permet d’acheter exclusivement en vrac).

Le mode de vie « Zéro déchet » est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années maintenant. Son objectif ultime est de pouvoir contenir l’ensemble de nos déchets non recyclable (sur plusieurs années) dans un petit bocal en verre comme la blogueuse et conférencière Bea Jonhson ou son alter égo américaine Lauren Singer de Trashisfortossers, voir de les supprimer entièrement  l’ensemble de nos déchets.

Pour ma part, je suis encore loin du bocal en verre pour mes déchets. Cependant depuis que je m’y suis mise il y a quelques mois, j’ai déjà réussi à diviser ma production de déchets par deux. Pas mal non pour une débutante ?

J’ai décidé d’aller encore plus loin dans ma démarche. Après tout le zéro déchet ne doit pas se limiter à réduire le contenu de sa poubelle mais devrait être, en mon sens, une philosophie de vie en tant que tel.

Maintenant que j’ai commencé :

  • je n’achète que ce dont j’ai réellement besoin et généralement d’occasion (ce qui m’évite les emballages et me permet de disposer de ressources déjà existantes) ;
  • j’essaie de redonner une seconde vie à mes objets en les détournant (la tasse de thé inutilisée devient une bougie);
  • je donne ce dont je n’ai plus besoin ou les revends (permettant de faire circuler des objets plutôt que de les entasser dans ma cave) ;
  • je favorise l’économie locale et les entreprises respectueuses de l’environnement et vegan free quand ceci est possible ;
  • je n’utilise plus de plastique dans ma cuisine et dans ma salle de bain ;
  • j’achète en vrac autant que possible ;
  • je fais mes propres cosmétiques, produits de nettoyage et je couds mes propres vêtements.

Alors ? Ca vous dit de tenter l’aventure avec moi ?

 

Un commentaire sur “Le Zéro déchet, concrètement c’est quoi ?

  1. Bravo, le zéro déchet est ma vision des choses depuis longtemps.
    Donner une seconde vie aux produits,tissus et le plus naturel possible dans un monde ou la consommation est beaucoup trop forte .
    je vais vous suivre attentivement.
    Mireille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s