L’intelligence émotionnelle : soft skill incontournable pour bien manager

soft skill incontournable

Occuper un poste à responsabilité est le rêve de plusieurs professionnels. Vous aurez l’opportunité de conduire une équipe pour viser le succès de l’entreprise. Cependant, votre quotidien sera désormais un grand défi. Vous avez intérêt à adopter les bons comportements pour devenir le meilleur manager. Avoir de l’intelligence émotionnelle serait un soft skill incontournable pour réussir vos nouvelles missions.

Garder le calme

Un manager est le responsable d’une équipe. En réalité, il convient désormais de gérer plusieurs personnes. Vous aurez à garantir que chacun donne le meilleur de lui-même pour atteindre un objectif commun : des bons résultats pour tous les projets. Bien évidemment, même si vous êtes le « chef », il n’est pas question de dicter les tâches de tout le monde et faire en sorte que vos idées soient les seules à réaliser. Profitez du potentiel de votre équipe pour monter et accomplir des projets de grande envergure.

Cependant, le succès commun n’est pas facile. Vous rencontrerez souvent des difficultés, en interne comme en externe. Dans ces cas, évitez de faire une crise de colère. Montrez un comportement exemplaire en gardant votre calme. Prenez en main chaque problème pour essayer de trouver des solutions dans les meilleurs délais. Vous avez intérêt à ne jamais ignorer des difficultés qui se présentent.

intelligence émotionnelle

Trouver des solutions bien réfléchies

Même pour un projet urgent, il n’est pas question de prendre une décision à la hâte. Prenez le temps de bien penser à ce que vous allez faire. Si vous ressentez des émotions négatives, sortez en dehors du bureau pour prendre l’air et vider l’esprit. Avec des idées plus claires, vous pourrez prendre des décisions, d’où une solution pérenne à une difficulté que vous rencontrez.

Comme vous avez une équipe, développez votre confiance pour demander des conseils. Vous avez intérêt à écouter les avis de vos collaborateurs. Vous bénéficierez sans doute des informations ou des propositions auxquelles vous n’avez jamais pensé. Appliquez ensuite la meilleure solution validée par la majorité des collaborateurs mais aussi adaptée à votre point de vue.

Privilégier la communication

Un manager ne devrait pas être une personne en qui tous les employés ont peur. Évitez au mieux de donner des sanctions à chaque faute professionnelle. Il convient de privilégier la communication. Programmez une discussion en face à face avec un employé qui a commis des erreurs. Vous pourrez ainsi comprendre les situations difficiles qui ont eu lieu, en interne ou en externe. Essayez de comprendre ce membre de votre équipe, en trouvant une entente pour rattraper le temps perdu mais aussi les pertes de l’entreprise. Appliquez des sanctions uniquement lorsque la même erreur se répète.

A lire aussi :  Comment faire une croisière autour du monde : les 5 conseils indispensables !

Pour un rythme d’une fois par semaine au minimum, misez sur une table ronde avec votre équipe. Parlez de tout et de rien, notamment les détails concernant vos projets. Dans le but d’optimiser l’ambiance au sein de votre équipe, une partie de loisirs tous les mois serait importante. La bienveillance, l’humilité et la considération de vos collaborateurs ne risquent pas de diminuer votre valeur.