Pour se donner une chance de réussir en PASS ou en LAS, la prépa médecine n’est pas une option. Non contente de fournir aux étudiants toutes les ressources complémentaires nécessaires à leur réussite, elle propose aussi un cadre de travail structurant et rassurant. Pourtant, son principal atout réside ailleurs : il se loge dans les nombreux concours blancs qui seront organisés tout au long de l’année. Un entraînement indispensable à plusieurs titres.
Les concours blancs : un moyen idéal de mesurer son niveau et d’ajuster sa stratégie de travail
Référence sur le plan national, Bersot Formation met à disposition des étudiants de Franche-Comté une Prépa Médecine à Besançon très réputée. Semaine après semaine, celle-ci prévoit la tenue de nombreuses colles et évaluations, pour que les étudiants puissent intégrer les diverses connaissances du programme.
Pourtant, Bersot Formation organise chaque année des dizaines d’heures d’examens blancs aux côtés de ces exercices. Pourquoi ? Parce que les entraînements en conditions réelles sont les seuls capables de révéler le vrai niveau d’un étudiant à un instant T.
En effet, ils sont conçus pour reproduire fidèlement le format, le timing, le degré de difficulté et la pression des épreuves officielles de PASS et de LAS. Ils présentent deux utilités majeures :
- L’étudiant possède une mesure objective de son niveau, et sait se situer par rapport à la concurrence ;
- Les équipes pédagogiques se fondent sur ces résultats pour lui proposer des pistes de travail et des axes de progression.
Un entraînement indispensable : apprendre à gérer son stress et son temps en prépa médecine
Les concours blancs en prépa médecine entraînent aussi un intéressant bénéfice secondaire. Ils constituent un entraînement indispensable pour apprendre à gérer son temps et son stress.
Il s’agit ici de deux obstacles très sous-estimés. Bien que très cultivés et talentueux, les étudiants peu expérimentés tombent souvent dans deux écueils :
- Ils cherchent à apporter des réponses parfaites. Passant trop de temps sur chaque item, ils perdent de précieux points en n’optimisant pas le temps imparti ;
- Ils craquent sous la pression et perdent leurs moyens, à cause d’une incapacité à gérer leurs émotions.
Certes, nous ne sommes pas égaux face à l’intrusion de nos émotions dans nos processus réflexifs. Pourtant, un solide entraînement est propice aux progrès de tout un chacun concernant ces questions.
Rien de tel que la répétition pour approcher la perfection
Enfin, précisons qu’un tel entraînement ne se fait indispensable que dans sa répétitivité. Organisé une seule fois dans une année, il ne produira aucun effet décisif.
En revanche, la tenue de multiples concours blancs en prépa médecine génère des bienfaits énormes sur les performances !
- L’étudiant se familiarise petit à petit avec les formulations et les questionnements ;
- Il apprend à reconnaître les questions les plus redondantes ;
- Il apprend à percevoir les nuances et les pièges les plus utilisés ;
- Il développe son endurance, son sens de la discipline, sa rapidité.
On touche ici à la nature profonde des concours blancs. En se répétant, ils doivent permettre à l’étudiant de se créer une zone de confort face à sa feuille d’examen. Le jour J, un candidat bien formé aura l’impression de se trouver dans un endroit familier, connu, apprivoisé. Un avantage appréciable quand il s’agit de se hisser au-dessus d’une concurrence paralysée par l’enjeu.


