De par leur praticité, de l’étendue du choix qu’elles offrent et de la possibilité de comparer facilement les prix, les courses en ligne font désormais partie intégrante de notre quotidien. Toutefois, cette commodité s’accompagne souvent de risques potentiels. En effet, avec le développement des solutions de vente et d’achat en ligne, les arnaques de tout genre tendent également à se multiplier. D’ailleurs, les arnaqueurs trouvent toujours différentes sortes de ruses pour tromper les acheteurs. À cet effet, il incombe donc à chacun de faire preuve de prudence et d’éviter par tous les moyens de se faire arnaquer.
Pour vous aider à vous surpasser, nous avons rassemblé dans cet article les erreurs à éviter lors de vos courses en ligne.
Procéder à l’achat sans vérifier les informations clés
Un tennis très à la mode vous fait de l’œil depuis des semaines et vous craquez ? Ou vous avez envie d’acheter votre parfum préféré, quelle que soit la marketplace où vous la trouviez ? Méfiez-vous si vous comptez faire vos achats sur un site que vous ne connaissez même pas.
Pour vous prémunir contre d’éventuelles déconvenues, voici quelques données à vérifier :
- La réputation du vendeur
Avis en ligne, date de création de la marque, commentaires, boutique, marketplace, …en cas d’absence d’informations, méfiez-vous.
- Les détails et les caractéristiques du produit
Vous devez vérifier scrupuleusement ces données, sous peine de vous retrouver avec quelque chose qui ne correspond en rien à vos attentes.
- Les frais supplémentaires à engager
Droits de douane, frais de port, etc : vous devez également prendre en compte dans l’estimation de votre budget.
- La politique de retour
Il vous convient de vous assurer de pouvoir rendre le produit en cas de problème.
- La politique de confidentialité
Assurez-vous que le traitement de vos données ne fuitent pas, notamment celles qui sont sensibles.
- La sécurisation du paiement
Ne procédez pas au paiement si vous n’êtes pas sûre de pouvoir payer de manière sécurisée.
Ne pas comparer les prix
La plupart des produits proposés en ligne sont vendus sur diverses places de marché virtuelles, et parfois, par différents vendeurs, et donc à des prix différents. Pour cela, demandez-vous combien vous êtes prêt à payer pour acquérir le produit, et quelle est la valeur réelle de ce bien ?
En faisant la comparaison des différentes options dont vous disposez, vous achetez en connaissance de cause et vous n’êtes plus à la merci de vendeurs peu scrupuleux.
Enregistrer les données de paiement auprès d’un e-commerçant
Permettre à un vendeur en ligne de conserver vos données personnelles ou celles de votre carte présente d’un côté un avantage pratique, à condition que vous puissiez le vérifier si cela se passe de manière sécurisée.
En effet, les bases de données des commençants en ligne sont la cible favorite des pirates du net, car ils y trouvent aisément les données de cartes de crédit. Pour ce faire, utilisez un gestionnaire de mot de passe.
C’est peut-être pratique que votre navigateur remplisse automatiquement votre nom, adresse, carte de crédit et d’autres informations vous concernant à votre place. Toutefois, ce n’est pas sécurisé. En fait, les cybercriminels peuvent facilement intercepter ces données. À cet effet, pensez à désactiver le remplissage automatique par votre navigateur.