accueil·couture·robes

Coudre pour la copine : un beau challenge

Patron : Robe chemisier Hors série Mode et travaux (« 12 patrons couture ») publié en avril 2018. (Photo de la robe du magazine juste en dessous.)

Tissus : viscose de la marque Atelier brunette que je n’ai pas retrouvé malheureusement sur leur site mais qui est d’une super qualité.

Niveau : expert

Point techniques : Pose de col, boutonnières, poignets, plissé de la robe…

Je m’étais lancée un sacré défi pour les trente ans de ma super copine Lucile. Lui coudre un vêtement. Un truc entièrement fait main. On avait pris le temps de regarder TOUS mes patrons pour trouver THE fringues. Son petit cœur a fait boum à la vue de cette robe chemiser. Quelques semaines plus tard, nous avions trouvé le tissus parfait à associer.

Nous étions alors en mars 2020, soit quelques jours avant le confinement. Vous ne revez pas, j’ai bien mis deux ans à le coudre ce vêtement! Deux ans avant de retrouver la motivation pour coudre après avoir été enfermée pendant des mois, après un déménagement … enfin bref … la vie est passée.

Ce que je n’avais pas réalisé à l’époque, c’était à quel point il peut difficile de coudre un vêtement aussi technique et proche du corps pour quelqu’un qui n’habite pas avec soi.

On en a fait des séance fitting pour l’ajuster cette robe ! Un travail laborieux mais plaisant pour un résultat à la hauteur.

Ce que j’aime avec les patrons modes et travaux, c’est leur précision. Tout s’emboite parfaitement. C’est magique. Quelques lignes d’explication claires comme de l’eau de roche et les aiguilles fusent. C’est calibré, j’adore.

Sur les modifs :

Ma Lulu, elle a une forte poitrine. Du coup, bye bye les poches sur la poitrine qui crée un focus dessus. J’ai également supprimé les poches intérieures de la robe. Je trouve ça pas pratique …

Pour le reste, j’ai gardé toutes les pièces du patron et modifié la longueur de la robe.

Comme elle est grande Lulu, j’ai préféré lui laisser le choix de la longueur et j’ai, en prévision, rajouté quelques centimètres de plus au bas de la robe.

Seul inconvénient de ce patron : les manches. Beaucoup trop longues. A moins d’être une femme-gorille, très franchement tu vas devoir couper un bon 10 cm pour avoir cet effet un peu loose que tu vois sur la photo. Sinon prévoit encore de couper quelques centimètres de plus. A défaut, tu auras de jolis manches qui t’arriveront aux genoux. C’est toi qui voit …

Pour les boutonnières, ça a été nickel. J’ai enfin réussi à faire marcher correctement ma machine à coudre et elle a fait le boulot pour moi …

C’est fou ça, j’ai une rolls royce de machine à coudre (il s’agit de la pfaff quilt ambition 2.0) et je m’en sers encore au bout de trois ans comme d’une twingo…

J’ai enfin décidé d’y remédier et de l’utiliser comme il se doit.

J’ai également investi niveau matos pour les boutonnières pour que ce soit nickel.

Je suis aujourd’hui l’heureuse propriétaire d’une règle de mesure pour boutonnières, d’un ouvre boutonnière et de colle pour boutons.

Je vais pouvoir enfin prendre plaisir à coudre des boutons et créer des boutonnières ! Comme quoi tout arrive.

Pour le reste easy peasy. Beaucoup de boulot (20 h en tout entre le décalquage du patron et la couture) mais un vrai bonheur à coudre.

Dernièrement j’ai également décidé de changer mes habitudes de couture. J’avais auparavant tendance à coudre vite et à vouloir rapidement un résultat, à suivre les tendances ect. Aujourd’hui, mon rapport à la couture à définitivement changé. J’ai envie de coudre mieux, de prendre mon temps pour les finitions, de paufiner mes techniques et surtout de me coudre des pièces iconiques que je pourrais encore porter de nombreuses années.

Et toi ? Quel est ton rapport à la couture ?

Besos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s