accueil·culture·lecture

Journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu : une autobiographie poétique sous morphine

Il y a des rencontres artistiques que l’on oublie pas. Je me rappelle de mes années d’animatrice en colonie de vacances et d’un ado lisant la mécanique du cœur de Mathias Malzieu. Après avoir lu la 4e de couverture, j’ai dévoré le livre puis adoré la musique. C’est ça la magie Malzieu … un livre nourri par un CD et qui se concrétise par un dessin animé ou un film. La musique, les mots sur le papier et l’image ensuite.

Et de la poésie beaucoup aussi, de celle qui nourrit le cœur et fait pétiller les yeux. J’avais adoré le découvrir il y a plus de 10 ans et puis la vie et passée … et je suis retombée à Emmaüs sur ce livre…

Je l’ai encore une fois dévorée et mon cœur s’est réchauffé à la lecture de ses mots … de son inspiration et de sa vision de la vie.

RESUME

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent.Quand la réalité dépasse la (science-)fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissante. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien à inventer. Si ce n’est trouver le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

EXTRAIT

« … je me retourne. Une silhouette féminine ondule dans ma baignoire. Elle se lime les ongles avec une épée. Sa crinière rougeoyante cascade sur ses épaules translucides. Ses cils sont si longs qu’ils semblent faux. Un trait d’eye-liner piège mon regard.

_ je ne vous imaginais pas si petit …

Sa voix ressemble à celle qui annonce les horaires des trains sur les quais de gares.

_ il va falloir que je vise bien pour vous couper la tête !

Elle fait glisser le plat de son épée contre ma joue.

_Mais qui êtes vous et…

_Je suis Dame Oclès me coupe-t-elle.

_ Dame qui ?

_ Oclès! Dame Oclès enfin ! Mon épée est assez réputée déclare-t-elle en tapotant fièrement le métal de sa lame.

_ Dame Oclès… Connais pas…

_ Et bien vous allez apprendre à me connaitre, car désormais j’irai partout où vous irez, dit-elle en levant son épée au dessus de ma tête.  »

Avis

On a diagnostiqué à Mathias une leucémie aiguë. Ses anticorps ont décidé de détruire ses cellules, les prenant pour des corps étranger. Autodestruction assurée. Pas le choix, il va falloir se trouver une nouvelle moelle osseuse …

Son combat face à la maladie va durer un peu plus d’un an et ce dernier va nous emmener avec lui lors de ses transfusions sanguines, sa fatigue, l’évolution de sa maladie, et ses séjours à l’hôpital.

Et surtout, il va nous transmettre à travers ses mots : ses peurs, ses coups de blues, son amour indéfectible pour sa compagne, ses amis et pour la vie aussi.

Transformé en vampire (car dépendant du sang des autres pour survivre), ce dernier nous emmène dans son périple. Sensations fortes et rencontres au sommet garantie avec la présence de Dame Oclès, femme sortie tout droit de l’imagination de l’auteur et lui rappelant constamment que ce dernier risquait bien un matin à n’importe quel moment, de ne pas se relever après être passé sous le fil de son épée.

J’ai redécouvert dans ce livre au sujet difficile, toute la magie de l’auteur, la poésie de ses mots et j’ai été transporté, par sa façon d’écrire, son optimisme sans faille et sa vision de la vie.

Lire du Malzieu, l’écouter et le regarder à travers ses films, s’est un peu comme regarder la vie à travers un kaléidoscope. C’est coloré et hypnotique et on a toujours envie de recommencer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s