accueil·couture·robe de mariée

Coudre sa robe de mariée : ma robe pour la mairie

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Tissus : viscose de Pretty Mercerie, les jolis boutons ont également été trouvés sur leur site. Le tissus est fluide, très facile à travailler et agréable à coudre. Seul bémol : il est légèrement transparent.

Patron : la robe Lliria de Pauline Alice , un vrai bijoux ce patron. Je compte encore me coudre une nouvelle fois cette robe <3. Tu peux d’ores et déjà retrouvé ma précédente version ici.

Niveau : pour les aventurières de la couture.

Je te retrouve enfin ! Ces derniers mois, j’ai dû cacher tout ce que je cousais (deux robes et une veste) pour le mariage et c’était tellement frustrant.

Et de toi à moi, franchement, ras le bol au bout de plusieurs semaines de coudre du blanc. Heureusement, le résultat était super cool.

Robe Lliria 7

Je crois que lorsque l’on est couturière, deux choix s’offrent à nous : le premier étant d’acheter sa robe pour le grand jour (ce qui évite sans aucun doute pas mal de stress), et le second étant de se la coudre soi-même.

Perso, j’ai choisi la seconde option pour deux raisons principalement : avoir une robe originale qui me correspond totalement et faire des économies. Ce qui m’a permis de porter non pas une mais deux robes le jour J et ça, franchement c’était génial.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Pour la robe de la mairie, je voulais un look d’inspiration vintage. J’ai rapidement arrêté mon choix sur le patron de la Robe Lliria pour sa coupe des années 50, très féminine et mettant en valeur les silhouettes en forme de sablier.

J’ai choisi la version longue proposée dans ce patron. Et j’ai pris soin de coudre une toile (qui était la robe de ma séance d’engagement) avant d’entamer ma robe de mariée.

Grand bien m’en a pris puisque j’ai réussi à coudre ma robe de mariée en un week-end (pendant que mon homme était à son EVG) sans défaut alors que ma toile était … bien moins réussie.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Aucune modification particulière par rapport aux instructions du patron. Je les ai suivi à la lettre et tout est tombé parfaitement.

J’ai créé mes boutonnières conformément aux instructions du patron avant de marquer les emplacements des boutons. J’ai ensuite porté la robe sur moi afin de pouvoir les placer pile au bon endroit, grâce à l’aide de ma mère et de mes sœurs. J’ai ensuite pu les coudre et avoir un tombé le plus naturel possible.

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

Pour la broche et les boucles d’oreilles, je les ai trouvé dans une petite boutique à Paris au nom de Cecile Boccara. Les bijoux sont tous plus beaux les uns que les autres.

Et toi alors ? Coudre ta robe de mariée ? Cap ou pas cap ?

Yann Richard photographe mariage Castel beau site

3 commentaires sur “Coudre sa robe de mariée : ma robe pour la mairie

  1. C’est un sacré défi de se coudre sa robe de mariée !!! Je ne pense pas que j’aurais osé. C’est une vraie réussite. J’adore 💕 cette robe est merveilleuse et te va tellement bien ! On voit que tu te sens bien dedans et qu’elle te correspond. Je me posais juste une question. Tu dis que tu ne regrettes pas d’avoir fait une toile mais tu dis aussi n’avoir fait aucun ajustement ou correction particulière, alors pourquoi ne regrettes tu pas d’avoir réalisé une toile ?

    J'aime

    1. Merci beaucoup <3.

      J'ai cousu une première robe pour m'assurer qu'elle soit à la bonne taille et vérifier les ajustements. J'ai suivi les consignes du patron mais tête en l'air, je n'avais pas vu que les marges de couture était de 1,5 cm et non de 1 cm, ce qui change tout. Je n'avais pas non plus bien vu tous les endroits à froncer le premier coup et j'avais monté ma ceinture à l'envers. Résultat ma robe marquait mes hanches et non pas ma taille ce qui me grossissait au lieu de me mettre en valeur. Pas top ^^

      Heureusement la seconde version était la bonne 🙂 les explications de ce patron sont claires mais c'est un patron assez technique que je recommande aux personnes ayant un bon bagage en couture. Il y a également une vidéo d'accompagnement qui aide bien.

      Tu as déjà pu essayer ce patron ?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s