accueil·culture·lecture

Le Pouvoir de Naomi Alderman : un livre qui ne vous laissera pas indifférent

le pouvoir de naomi alderman

J’étais chez une amie (merci Marie pour la découverte) lorsque j’ai vu ce livre qui ressortait particulièrement grâce à son dos rouge dans sa bibliothèque. J’ai d’abord été attirée par le titre du livre, puis une fois en main, par sa couverture.

Enfin j’ai lu la quatrième. Et j’ai aimé ce que j’y ai lu.

J’ai immédiatement repensé aux paroles de Beauvoir dans son livre « le deuxième sexe » qui m’avaient tellement marquées lorsque je l’ai découverte au lycée (tu retrouveras un extrait  de son livre en bas de l’article qui m’a particulièrement marqué par sa justesse).

Moi, la féministe, j’étais emballée. Je voulais savoir jusqu’au l’auteur irait dans ses pensées. Ou serait sa limite. Il n’y en a eu aucune.

Dans ce livre, la « guerre des sexes » était déclarée.

Résumé

Si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu’elles détiennent le « pouvoir« .

Du bout des doigts, elles peuvent infliger une douleur fulgurante – et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent qu’ils deviennent le « sexe faible« .

Mais jusqu’où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

Extrait

« L’homme au couteau va l’attraper de sa main libre. Roxy se prépare à se défendre d’un coup de pied, ou de poing, mais une sorte d’instinct lui dicte une riposte inédite. Elle lui saisit le poignet. Elle imprime une torsion à quelque chose dans sa poitrine, comme si elle avait toujours su comment faire ça. L’homme secoue le bras pour essayer de se libérer mais il est trop tard.

Elle prit l’éclair au creux de sa main. Elle lui commande de frapper. 

Il y a un flash lumineux qui crépite et un bruit qui rappelle celui d’un bec en origami. Roxy hume une odeur à mi-chemin entre une pluie d’orage et les cheveux brûlés …« .

Avis

La question tout au long de ce livre reste la même :

Que se passerait-il si les rapports de force entre les hommes et les femmes étaient brutalement inversés ?

Arriverions nous enfin à l’égalité parfaite ? Les hommes nous déclarerait-il immédiatement la guerre ? Les femmes les plus puissantes, s’en sortiraient t’elles réellement mieux que les hommes ?

Ce livre nous permet de suivre les aventures de quatre femmes et un homme face à se renversement inédit de l’histoire.

Les personnages y sont attachants et ambitieux.

Tous vont façonner à leur façon ce nouveau monde.

Ce livre a été lu en une semaine. J’y ai trouvé l’histoire bien menée et la fin relativement inattendue.

Note 7/10

Pour aller plus loin : 

Si un film sur le même sujet te tente : je te recommande « je ne suis pas un homme facile » que tu peux retrouver sur Netflix. Pour la bande annonce, c’est ici .

Simone de Beauvoir extrait du livre le deuxième sexe, p 23 : « Les prolétaires disent « nous« . Les Noirs aussi. Se posant comme sujets ils changent en « autres » les bourgeois, les Blancs. Les femmes – sauf en certains congrès de manifestations abstraites- ne disent pas « nous »; les hommes disent « les femmes » et elles reprennent ces mots pour se désigner elles-mêmes; mais elles ne se posent pas authentiquement comme Sujet. Les prolétaires ont fait la révolution en Russie, les Noirs à Haïti, les Indochinois se battent en Indochine : l‘action des femmes n’a jamais été qu’une agitation symbolique; elles n’ont gagné que ce que les hommes ont bien voulu leur concéder; elles n’ont rien pris : elles ont reçu. C’est qu’elles n’ont pas les moyens concrets de se rassembler en une unité qui se poserait en s’opposant. Elles n’ont pas de passé, d’histoire, de religion qui leur soit propre; et elles n’ont pas comme les prolétaires une solidarité de travail et d’intérêts (…). Elles vivent dispersées parmi les hommes, rattachées par l’habitat, le travail, les intérêts économiques, la condition sociale, à certains hommes – père ou mari – plus étroitement qu’aux autres femmes. « 

Je pense que certaines personnes penseront également à « la servante écarlate » de Margaret Atwood. C’est sur ma liste de lecture à venir ;).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s